40 jeunes dont 30 femmes de la Région de la Boucle du Mouhoun ont achevé en novembre dernier 3 mois de volontariat dans diverses structures de l’économie sociale et solidaire et du secteur associatif.
Cette activité a été menée en partenariat avec la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun et le Programme national de volontariat du Burkina Faso (GIP-PMVB), qui ont supervisé l’appel à manifestation d’intérêt de structures d’accueil, la sélection et le matching de 40 volontaires au sein de ces structures et l’organisation de formations sur l’esprit de volontariat, le civisme, la citoyenneté et la culture de la paix, la gestion administrative et financière du/de la volontaire, le statut du/de la volontaire et l’épargne dont nous parlions dans un autre article. Ils ont ensuite assuré le suivi et l’évaluation de ces premières expériences dans le milieu professionnel. L’ensemble de l’activité s’est bien déroulée, avec au moins 33 volontaires soit plus de 82% ayant atteint les objectifs définis entre elles/eux et la structure d’accueil. Parmi les résultats des travaux de ces volontaires, citons notamment :
-
Au moins 3909 personnes sensibilisées sur différentes thématiques sanitaires, à savoir :
- la prévention du paludisme ;
- les visites prénatales ;
- les avantages de l’allaitement maternel ;
- les cancers du col de l’utérus ;
- l’assainissement et la destruction des gîtes larvaires ;
- les hépatites ;
- le planning familiale ;
- les méthodes contraceptives.
- 43 personnes formées en hygiène alimentaire ;
- 419 personnes formées en coupe (couture) ;
- Plusieurs centaines de dossiers et de documents des structures d’accueil traités ;
- Des activités de maraichages et de transformation de produits agricoles, avec des centaines de kilos de produits transformés confectionnés : manioc, néré, farine infantile, farine classique, maïs, soumbala, karité, niébé, jus de bissap, téodo et tamarin, ainsi qu’une centaine de pagnes et 300 boules de savon