Qui Sommes-Nous ?
Amaël COGNACQ
Coordinateur du projet PEG à Echos Communication
Brahim TAFZA
Animateur du Centre d’Excellence Coaching Territorial de la CGLU Afrique
Mohammed ZEROUALI
Chef de la Division des Affaires Economiques et de la coopération au Conseil de l’Oriental
Fatima RAZOUKI
Task-Manager, Unité Genre
Réseau REFELA
Mamadou KA
DAF Conseil Départemental - Point focal "Technicien" Projet PEG Kaolack
Bagnoia Jean Robert TRAORE
Point focal technique PEG membre de la délégation spéciale régionale. Directeur de la commission affaires économiques et financières.
Fatiha DANI
Cheffe de service de la coopération et partenariat au Conseil Régional de l’Oriental- Point focal au comité technique du projet PEG
Yatma DIOP
Président de la commission coopération décentralisée et partenariat et Point focal du projet PEG.
Sara LAMSILI
Assistante de projet PEG et communication à Echos Communication
Gautier BRYGO
Représentant pays d’Echos Communication au Maroc
Fatima OUTIDIR
Adjointe à la gestion du Projet PEG à Echos Communication
Samuel ATO AIDOO
Chargé de l'appui administratif du Projet PEG à Echos Communication
Background
Nous croyons que l’autonomisation économique des femmes est la clé pour parvenir à l’égalité entre les sexes.
L’ONG Echos Communication et ses partenaires mettent en œuvre le projet PEG afin de renforcer les capacités à agir des acteurs en les accompagnant dans la mise en œuvre d’activités liées à la participation des femmes à la vie économique, et l’accroissement de leurs pouvoir d’action.
A travers nos actions, nous visons à mobiliser les hommes et soutenir les femmes à réaliser leur plein potentiel, nous assurer qu’elles ont leurs mots à dire dans les décisions, et soutenir leurs droits à participer activement aux processus de prise de décisions dans leurs régions respectives.
Echos Communication et ses partenaires ont choisi d’intervenir dans trois régions, à savoir le Burkina Faso, le Maroc et le Sénégal. Ces trois régions sont marquées par des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes, ce qui entrave l’accès des femmes aux marchés du travail et aux opportunités économiques existantes.
Objectifs
Notre objectif est de promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes, dans les régions de l’Oriental au Maroc, de Kaolack au Sénégal et de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso, dans une dynamique de coopération triangulaire, grâce au renforcement des compétences des organisations de la société civile (OSC) et des collectivités territoriales.
Résultats escomptés
Les collectivités territoriales des trois régions ont renforcé leurs compétences et développé des modes de gouvernance participatifs, justes, inclusifs et durables pour une autonomisation économique des femmes.
Les OSC des trois régions mettent en œuvre des activités qui contribuent à l’égalité de genre, de droits humains et d’entrepreneuriat féminin pour l’insertion socioprofessionnelle des femmes les plus vulnérables.
Les parties prenantes des trois régions développent des modes de communication innovants pour renforcer la cohésion sociale et l’insertion socioprofessionnelle des femmes les plus vulnérables et déconstruire les stéréotypes.
Les trois régions mettent en œuvre une coopération triangulaire Nord-Sud-Sud pour induire un changement en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
Nos Partenaires
Territoires d’intervention
MAROC
SÉNÉGAL
BURKINA FASO
Population
Femmes au sein du parlement
Taux de chômage
Hommes au marché de travail
Femmes au marché de travail
Classement IDH
Population
Femmes au sein du parlement
Taux de chômage
Hommes au marché de travail
Femmes au marché de travail
Classement IDH
Population
Femmes au sein du parlement
Taux de chômage
Hommes au marché de travail
Femmes au marché de travail
Classement IDH
L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance.
Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies
Les pays ayant plus d’égalité des sexes ont une meilleure croissance économique. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les Accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables. Les parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l’éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants. La preuve est claire : l’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous
Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies
Le leadership est important pour l'autonomisation des jeunes femmes. Cela permet aux femmes de se défendre et d'avoir leurs propres revenus. Il est important de leur permettre de prendre leur avenir en main.
Heidy Rombouts, Directrice générale de la Coopération au développement et aide humanitaire (DGD) de la Belgique
Il n'y a qu'un travail autonome qui puisse assurer à la femme une authentique autonomie.
Simon de Beauvoir, philosophe et romancière Français
Lorsque nous excluons les femmes, tout le monde en paye le prix. Quand nous incluons les femmes, c’est le monde entier qui gagne.
António Guterres, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU)
L'égalité entre les sexes exige l'engagement des femmes et des hommes, des filles et des garçons. Tout le monde est responsable.