Présidente de la coopérative de couture traditionnelle Dar el Manar, Fatima, 48 ans, a bénéficié d’un parcours d’accompagnement mené par deux coachs territoriaux au Centre d’excellence de Coaching Territorial d’Oujda (Maroc). Hamida El Kouche est l’une des coaches qui a réussi à accompagner Fatima pour optimiser ses atouts professionnels mais surtout humains.
Hamida, titulaire d’une licence professionnelle en développement social, et un master en ingénierie du travail social, croit fortement aux outils du coaching territorial. «Changer les idées, faire grandir et injecter de la bonne énergie sont les piliers du coaching territorial » souligne-t-elle.
Selon elle, la production de la richesse se fait également à travers l’investissement dans le capital humain via des programmes comme le coaching territorial, surtout parce que les institutions publiques au Maroc « ne peuvent pas tout faire ».
2019 : les débuts
Hamida décrit son expérience avec Fatima comme étant « une découverte inspirante et très exceptionnelle. » En 2019, Hamida a commencé à assimiler les objectifs et difficultés non résolus de Fatima, ainsi que la personne qu’elle souhaite devenir. La relation de confiance entre Hamida et Fatima a beaucoup facilité le processus d’accompagnement. Dès ses premiers jours au centre du coaching, et à travers des ateliers intégrant la gestion du stress, la prise de parole en public et du travail sur la confiance en soi, Hamida a discerné l’implication et l’engagement de Fatima.
Pour Fatima, le suivi de ces ateliers était un tournant décisif dans sa vie. «Coach Hamida me demandait toujours de mettre une feuille blanche devant moi en me disant Qu’est-ce que j’aime, quel est mon objectif ? Qu’est ce qui m’empêche de le réaliser ? A la fin, la réponse était claire: j’ai besoin d’établir des objectifs précis, sinon, jamais je ne pourrai y arriver.»
L’idée du projet de Fatima était excellente mais le manque d’atouts personnels était un frein pour son développement, » déclare Hamida. Fatima a vécu une enfance assez difficile. Sa mère est autoritaire et l’a obligée à quitter l’école avant d’obtenir son baccalauréat. Fatima n’avait pas le droit d’exprimer son point de vue, ni le pouvoir de prendre ses propres décisions. “ Chez nous, la femme ne doit que se marier et prendre soin de ses enfants. On ne te laisse pas le choix de faire carrière ou de suivre ta passion” soutient Fatima.
Le coaching qui fait les miracles
La collaboration entre Coach Hamida et Fatima a créé des miracles. Aujourd’hui, la coopérative de Fatima emploie 17 personnes dont 11 femmes présentes à Oujda. Annuellement, la coopérative génère des revenus oscillant entre 10.000 et 30.000 DHS.
« L’objectif est de former des jeunes filles aux techniques de broderie marocaine pour qu’elles puissent développer leurs compétences et pourquoi pas se lancer dans l’entrepreneuriat elles aussi » déclare Fatima. Cette dernière a mentionné que le secteur de la broderie dans la région de l’Oriental doit se transformer. « Pourquoi ce secteur reste toujours centré dans la ville de Casablanca? Nous disposons des compétences pour l’étendre à Oujda, et nous devons le faire, » ajoute Fatima.
Ce parcours inspirant n’aurait pas pu voir le jour sans l’accompagnement de la coach Hamida qui s’est pleinement investie dès le début du projet. Fatima a été beaucoup soutenue par son mari et sa petite famille également. « Aujourd’hui, ma fille et mon petit garçon m’aident dans mon atelier et m’encouragent quotidiennement à poursuivre mon rêve». Pour Hamida, ce n’est pas que la réussite de Fatima mais aussi une réussite d’un binôme. C’est également « le fruit d’une formation enrichissante au sein du centre d’excellence du coaching territorial à Oujda. »
Écrit par Amal El Attaq