logotype
  • Concours Artistique
  • Qui Sommes Nous ?
  • Notre Intervention
    • Notre Intervention
    • Territoires d’intervention
      • Région de l’Oriental au Maroc
      • Département de Kaolack au Sénégal
      • Région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso
  • Ressources Utiles
    • Documents du projet
    • Publications
    • Photos et Vidéos
  • Articles
donate now
Échos Communication

Échos Communication est une association sans but lucratif (ASBL) belge fondée en 1991 qui, dans un territoire donné, contribue à mobiliser et relier les acteurs de la société civile et des pouvoirs publics, du Nord et du Sud. Sa mission est d’accompagner leurs demandes, en valorisant leurs potentiels et en renforçant leurs capacités en vue de favoriser leurs projets de développement durable.

En savoir plus

 

Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun

La vision de développement de la Boucle du Mouhoun est, « La région de la Boucle du Mouhoun, un pôle de croissance agro-industriel garantissant un développement durable inclusif dans un environnement de paix, de cohésion sociale et de sécurité ». L’objectif global est de contribuer au développement durable de la région, résilient aux changements climatiques, sensible au genre et dans un contexte de défis sécuritaires.

En savoir plus

CGLU Afrique
La vision de CGLU Afrique est de : « Bâtir l’unité africaine et conduire le développement de l’Afrique en partant de la base ». Sa mission est d’œuvrer pour une Afrique pleinement décentralisée et unifiée. C’est ainsi que ses principaux objectifs sont : 
 
- Promouvoir la décentralisation en Afrique et au sein des collectivités locales africaines, en tant que sphère autonomes et distinctes des gouvernements ; 
- Contribuer à l’unité du continent africain grâce au dynamisme des collectivités locales, et permettre de transformer « l’Afrique des Etats Nations » en « Afrique des Peuples et des Territoires »,
- Aider à la fois à la mise en place d’association nationales de collectivités locales, et à leur autonomisation,
- Promouvoir l’échange d’expériences et de meilleurs pratiques, entre les gouvernements locaux africains, et avec d’autres gouvernements similaires des régions du monde.

 

En savoir plus

REFELA (Réseau des femmes élues locales d'Afrique)
La vision du REFELA : Construire une Afrique équitable, inclusive et sensible au genre où règne l'équité entre les sexes et où les communautés se mobilisent pour protéger les personnes vulnérables et veiller à l’inclusivité des territoires en Afrique. Nous soutiendrons les initiatives visant à l'autonomisation des femmes et des filles.
Les principales Missions du REFELA sont :
 
- Défendre le droit des enfants en les protégeant de la rue à travers sa ‘’Campagne des Villes Africaines sans Enfants en Situation Rue’’ 
- Etre en première ligne dans la lutte pour la protection des femmes contre toutes formes de violence à travers sa ‘’ Campagne des Villes Africaines à Zéro Tolérance face aux Violence faites aux Femmes et aux Filles’’
- Prendre des initiatives en faveur de l’adoption de politiques encourageant l’autonomisation économique des femmes, parmi lesquelles on peut citer sa ‘’ Campagne des Villes Africaines mobilisées pour l’Autonomisation Economique des Femmes
- Plaider en faveur de la promotion du leadership féminin au sein des collectivités locales.
- Développer et renforcer son Réseau en vue de faciliter l’échange des meilleures pratiques et de promouvoir l’apprentissage, ainsi que le portage de la voix des élues africaines : Le développement et le renforcement de REFELA en tant que réseau qui influe sur les conditions de vie et sur la sécurité des femmes, des enfants dans les territoires africains.

En savoir plus

Conseil départemental de Kaolack
Le Département de Kaolack est situé dans la zone socio-économique dite du bassin arachidier au centre du Sénégal. Ce territoire a toujours été considéré comme la première place de production agricole du pays de par la présence de pratiquement toutes les spéculations.
 
Dans le cadre de sa mission de développement, le Conseil Départemental de Kaolack entend redonner à ce territoire sa place d'antan dans la sphère agro-industrielle du pays, pour un développement inclusif et participatif.
 
L'objectif principal du CDK est de faire de Kaolack un espace écologiquement résilient, économiquement prospère et socialement épanoui.

 

En savoir plus