Notre Intervention
Promotion de l’égalité de genre
Le projet de promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes (PEG) est un projet intégré d’échange et de dialogue entre la société civile, le secteur privé et les pouvoirs publics.
PEG vise à mobiliser, relier et renforcer les compétences des acteurs sur l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes.
Les régions ciblées sont l’Oriental au Maroc, le Kaolack au Sénégal et la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso.
Nos Partenaires
Nos axes d’intervention
Pour promouvoir l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes, dans les régions cible, nous intervenons sur les axes suivants :
GOUVERNANCE PARTICIPATIVE
Cet axe vise à appuyer les collectivités territoriales des trois régions pour le développement de modes de gouvernance participatifs, justes, inclusifs et durables en matière de promotion de l’égalité de genre et d’autonomisation économique des femmes.
ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
Cet axe vise à renforcer les compétences des coopératives et associations des trois régions qui mettent en œuvre des activités qui contribuent à l’égalité de genre, de droits humains et de l’entreprenariat féminin pour l’insertion socioprofessionnelle des femmes les plus vulnérables
COMMUNICATION INNOVANTE
Cet axe vise à appuyer les parties prenantes des trois régions, dont les médias locaux, afin qu’elles développent des modes de communication innovants pour renforcer la cohésion sociale et l’insertion socio-professionnelle des femmes les plus vulnérables et déconstruire les stéréotypes de genre
COOPÉRATION NORD-SUD-SUD
Cet axe vise à soutenir les échanges entre les trois régions (Maroc, Sénégal, Burkina Faso)afin de mettre en œuvre une coopération qui induit un changement en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
Pays d’intervention
MAROC
SÉNÉGAL
BURKINA FASO
Population
Femmes au sein du parlement
Taux de chômage
Hommes au marché de travail
Femmes au marché de travail
Classement IDH
Population
Femmes au sein du parlement
Taux de chômage
Hommes au marché de travail
Femmes au marché de travail
Classement IDH
Population
Femmes au sein du parlement
Taux de chômage
Hommes au marché de travail
Femmes au marché de travail
Classement IDH
L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance.
Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies
Les pays ayant plus d’égalité des sexes ont une meilleure croissance économique. Les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux. Les Accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables. Les parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l’éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants. La preuve est claire : l’égalité pour les femmes signifie le progrès pour tous
Ban Ki-moon, ancien secrétaire général des Nations Unies
Le leadership est important pour l'autonomisation des jeunes femmes. Cela permet aux femmes de se défendre et d'avoir leurs propres revenus. Il est important de leur permettre de prendre leur avenir en main.
Heidy Rombouts, Directrice générale de la Coopération au développement et aide humanitaire (DGD) de la Belgique
Il n'y a qu'un travail autonome qui puisse assurer à la femme une authentique autonomie.
Simon de Beauvoir, philosophe et romancière Français
Lorsque nous excluons les femmes, tout le monde en paye le prix. Quand nous incluons les femmes, c’est le monde entier qui gagne.
António Guterres, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU)
L'égalité entre les sexes exige l'engagement des femmes et des hommes, des filles et des garçons. Tout le monde est responsable.