Les parcours d’accompagnements aux organisations féminines de la société civile ont été lancés. Ils ont eu lieu le 27 avril à Kaolack au Sénégal, les 24-25 avril à Dédougou et les 12-13 mai à Boromo au Burkina Faso.
Le nombre de parcours d’accompagnements s’explique par le fait que le département de Kaolack soit plus petit donc le regroupement a tenu place au chef lieu. La région de la Boucle du Mouhoun est plus grande. Cela a amené à cibler les villes dont la situation sécuritaire ont été indiquées comme stables afin de bénéficier d’un accompagnement à un plus grand nombre d’organisations de la société civile.
Au Sénégal, le parcours d’accompagnement a été mis en oeuvre par le Centre de Coaching Territorial de Kaolack, qui fait partie du Conseil Départemental de Kaolack, partenaire du projet PEG. Au Burkina Faso, le parcours d’accompagnement a été mis en oeuvre avec des consultants experts en développement local.
En outre, les équipes mettant en oeuvre cette activité ont suivi un atelier de présentation de la démarche du Coaching Territorial appliquée à l’accompagnement des OSC, notamment sur les questions d’accompagnement au changement et de mise en synergie.
Ces parcours d’accompagnements ciblent les besoins des membres de coopératives et associations en vue d’améliorer leur compétences. Ainsi, une dizaine de séances de formations, de coaching et d’accompagnement à la réalisation d’un projet sont proposées. Ces séances retracent des échanges d’expérience, de formation technique et de mise en pratique.
Plusieurs thématiques sont abordées telles que la prise de parole en public, la recherche de financement, le leadership, la communication digitale, la gestion administrative, le management des organisations, le suivi citoyen des politiques publiques et le plaidoyer etc.
Pour rappel, ce parcours d’accompagnement s’inscrit dans l’un des objectifs majeurs du projet PEG qui est la mise en oeuvre des activités qui contribuent à l’égalité de genre, de droits humains et d’entrepreneuriat féminin pour l’insertion socio-professionelle des femmes les plus vulnérables.
Le parcours accompagne à très forte majorité les femmes, mais aussi des hommes. Les activités du parcours se veulent sensibles au genre dans leur mise en oeuvre.
Les photos ont été prises par Marieme Camara à Kaolack et par Jean Robert Traoré à Dédougou et Boromo.