Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésDocuments du projetPublications

Sociogramme territorial de la Région de la Boucle du Mouhoun sur les parties prenantes Genre, ESS et autonomisation économique des femmes

Au début du projet a été réalisé le sociogramme territorial des acteurs de la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso intervenant autour de la promotion de l’égalité genre, de l’autonomisation des femmes et de l’économie sociale et solidaire. Ce travail a été réalisé par des prestataires, tout deux Coachs Territoriaux certifiés, Rose Adeline Zidouemba et Fabandian Fofana.

La réalisation du sociogramme a permis d’éclairer le projet PEG sur les enjeux liés à l’intégration du genre au développement socioéconomique de la région de la Boucle du Mouhoun. 

Résumé

Utilisant la démarche du Coaching Territorial, les prestataires ont rencontré les parties prenantes des collectivités territoriales, des services techniques, des Organisations de la société civile, des ONG internationales ou encore les leaders communautaires qui contribuent de diverses manières à l’atteinte des objectifs de la Politique nationale genre du Burkina Faso. 

De nombreuses initiatives sont à noter dans la région, dont les activités de sensibilisation, le financement de micro-projets, la formation des coopératives à la gestion technique et financière, la structuration des producteurs en sociétés coopératives (SCOOPS). Des difficultés telles que l’appropriation de la thématique, le manque de leadership et d’autonomie chez la femme constituent un frein à l’élan des acteurs et à cela s’ajoute le défi de la gestion des personnes déplacées internes occasionnée par le contexte sécuritaire. 

Néanmoins, les efforts consentis jusqu’à présent de part et d’autre ne sont pas négligeables en témoignent les acquis en terme d’existence d’organisations féminines, de structures accompagnant l’autonomisation économique des femmes et l’économie sociale et solidaire. Le projet PEG pourrait consolider ces acquis et atténuer les insuffisances afin de participer à la mise en œuvre de la PNG. 

Ce rapport a également permis de définir les personnes clés sur les thématiques genre et autonomisation économique des femmes pour la suite de la mise en oeuvre du projet.

Retrouvez le rapport en intégralité ci-dessous : 
Les prestataires et le point focal du projet avec les enquêteurs de terrain devant le siège du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun
Rencontre avec l'association Siby lors de l'enquête de terrain
Rencontre avec l'association Relwemde à Dédougou

Présentation des prestataires :

Fofana Fabandian
Expert en suivi/évaluation, Coach Territorial certifié auprès de l’ALGA (CGLU Afrique), Ambassadeur des bonnes pratiques des questions du Genre, Chargé de suivi/évaluation de l’ONG GRAT (Groupe de recherche d’application et techniques)

Rose Adeline Zidouemba

Coach Territoriale certifiée auprès de l’ALGA (CGLU Afrique)