Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésTOUT sur PEG !

Cérémonie de clôture de l’accompagnement des organisations de la société civile et de lancement d’activité avec les TPME féminines de Kaolack

Ce lundi 4 décembre a eu lieu un double événement au siège du Conseil départemental de Kaolack : la cérémonie de clôture du parcours d’accompagnement de onze (11) organisations féminines de la société civiles (OSC) du Département de Kaolack et celle de lancement de l’activité suivante du Projet PEG dans le département, l’accompagnement de femmes entrepreneures de Latmingue, Kahone et Keur Socé, trois communes du Département de Kaolack.

Cet événement a été présidé par Mme. la Première Vice-Présidente du Conseil départemental de Kaolack, avec la participation du Secrétaire Général et de la Présidente de la Commission Autonomisation des Femmes et du Président de la Commission économique et coopération internationale du Conseil départemental de Kaolack, du Président, Directeur, Représentant Pays et Coordinateur du Projet PEG d’Echos Communication et le Directeur de l’Agende Régionale de Développement de Kaolack, et le représentant d’Enda Graf Sahel. Etaient également présentes des représentantes de la GIZ, ADPME, et l’ONFP. Il a réuni les responsables des OSC accompagnées ainsi que les dirigeantes des toutes petites, petites et moyennes entreprises (TPME) qui vont bénéficier d’un accompagnement dans les mois à venir.

L’événement de clôture a permis la remise d’attestation aux représentantes des OSC pour leur participation à neuf (9) ateliers de formation  et la remise de petit matériel en fonction des différents besoins de ces organisations. Ces formations étaient le management et gouvernance organisationnelle, le leadership et développement personnel, les outils de gestion et de l’information, les compétences de vie et le micro-entreprenariat, le marketing et la communication digitale, les techniques de transformation des fruits et légumes, les droits de la femme, la saponification et le développement communautaire et création de richesse. Ces thématiques avaient été déterminées suite à un diagnostic individuel et collectif des OSC sélectionnées pour suivre ce parcours.

Les organisations participantes sont les suivantes : la coopérative Natal Mbay de Ndiédieng, la fédération des femmes de Latmingué, l’OSC Femme nouvelle vision, la coopérative des Acteurs de la Filière Agricole de Keur Socé (Scoopafa), la coopérative des transformateurs et transformatrices de l’agroalimentaire de Kaolack, le GIE Ya Salam, le Réseau Solidaire International des Femmes Entrepreneures (RSIFE), le regroupement ACK, la coopérative Coopdelsi, le GIE Promotion de développement local (PDL) et l’association Yakar.

Les TPME participantes pour l’activité à venir sont : Suxaly Sama, GIE Sokhna Awa Ndiaye, Takku Liguey, And Book Xalate et And Liquey pour la commune de Keur Socé, And Suxaly Kanda, Groupement Sam Sa Makame, Entreprise Ndeye Ngom, And Suxaly Takku Liquey et entreprise Awa Faye pour la commune de Kahone, et les GIE Fatoumata Gamara, Book Guiss Guiss, Takku Liquey, Bokkou Liquey et Book Dane Doole pour la commune de Latmingué.

Elles seront accompagnées dans les prochains mois afin de se formaliser et de renforcer leurs capacités techniques et professionnelles de production et de vente de leurs produits et services. 

Cette cérémonie a ainsi conclu avec beauté une activité phare du Projet PEG et permis d’enchaîner avec une prochaine phase majeure, preuve du grand dynamisme des différentes parties prenantes du projet dans le département. Elle a également permis de renforcer les synergies entre les femmes responsables d’organisations et de petites entreprises, les institutions publiques et associatives du territoire et les acteurs et actrices de la coopération internationale présents et présentes à Kaolack.