Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésTOUT sur PEG !

Atelier de dialogue et d’échanges sur l’accès des femmes au foncier à Kaolack

Le Conseil Départemental du Kaolack a tenu le 19 septembre 2023, un atelier de dialogue et d’échanges sur l’accès des femmes au foncier. L’activité a été présidée par Madame Mariama Touré, présidente de la commission sur l’autonomisation économique de la femme et modéré par Monsieur Yatma Diop, président de la commission de coopération décentralisée et partenariat au Conseil départemental de Kaolack.

Selon le Fonds International de développement agricole (FIDA), l’accès des femmes au foncier constitue un enjeu majeur pour leur autonomie économique et l’amélioration de leur statut au sein de leur communauté. Une étude de 2021 de la Direction de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques (DAPSA) du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural du Sénégal révèle que seulement 15,2% des femmes ont accès au foncier dans le pays. Dans la Région de Kaolack, la proportion de femmes ayant accès au foncier agricole n’est que de 6,3%, soit un des taux les plus faibles du Sénégal. L’étude ajoute que “les jeunes et femmes ayant accès au foncier ne possèdent aucun acte de propriété sur les terres qui leur appartiennent et ils ont plus recours à l’emprunt pour accéder à la terre par rapport aux autres groupes d’exploitants. En sus de leur faible niveau d’accès au foncier, les femmes exploitent en moyenne 2 fois moins de superficie que les hommes (5,3 ha contre 12 ha).”

Ces quelques données démontrent l’importance des questions foncières pour la promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes. L’atelier de dialogue et d’échanges s’inscrit ainsi dans la logique d’appui aux collectivités locales en matière d’intégration du genre et de l’autonomisation économique des femmes mis en oeuvre à travers le projet PEG. 

 

Présence de Madame Ndiaye Cissé
Femmes des coopératives