Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésDocuments du projetPublications

Cartographie des filières économiques porteuses pour les femmes dans la région de la Boucle du Mouhoun

Un axe important du projet PEG est le renforcement des compétences des collectivités territoriales en vue de développer une gouvernance participative, juste, inclusive et durable pour une autonomisation économique des femmes. Dans ce cadre là, le prestataire MDEC a été mobilisé afin d’effectuer une cartographie des filières économiques porteuses pour les femmes de la région de la Boucle du Mouhoun. Ce document exhaustif vise à éclairer les managers territoriaux, organisations non gouvernementales et autres acteurs et actrices du développement territorial de la Boucle du Mouhoun dans leurs futures plans et programmes de développement économique. L’intégration d’une analyse sexo-spécifique des besoins et opportunités des femmes est essentielle pour la planification économique locale. En effet, les femmes sont des actrices majeures du développement territorial mais souffrent d’obstacles divers qui limitent leur participation au marché de l’emploi. Au Burkina Faso, le taux de participation à l’emploi des femmes est de 57.2%, contre 72.7% pour les hommes selon les données de l’Organisation internationale du travail (OIT) de 2022. Ce taux est relativement haut comparé à la moyenne mondiale de 46.2% pour les femmes et 71.7% pour les hommes, mais il montre qu’il reste du chemin à faire pour atteindre l’égalité.

Résumé de l’étude

Les activités génératrices de revenu (AGR) et emplois porteurs pour les femmes dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso concernent la production de mil-sorgho, sésame, maraichage ; cueillette de produits forestiers non linieux (PNFL) ; transformation de produits agro-alimentaire/PFNL comme le biscuit de sésame, dolo, couscous, soumbala, beurre de karité ; l’élevage de volaille et petits ruminants ; les métiers de coiffure, restauration, tissage et le petit commerce.

On peut mentionner les subventions et dotations de matériels-intrants, crédits, formations, appuis-conseils comme exemples des actions déployées par les structures publiques, privées, les ONG qui mettent en oeuvre des projets pour la promotion des AGR des femmes. Toutefois, la dégradation de la situation sécuritaire, l’insécurité foncière, l’inadaptation de certaines subventions/dotations de matériels et de crédits freinent toujours l’accès des femmes à un emploi décent et le développement de ces AGR et emplois.

La région pourrait s’inspirer du fort taux d’emploi de femmes dans les filières mangues et anacardes dans les régions voisines pour réplicabilité dans la filière tomate.

Pour une autonomisation des femmes, la formation, subventions/dotations de matériels-intrants-infrastructures adaptés à leur spécificité pourraient être implémentées.

 

Retrouvez le rapport en intégralité ci-dessous :

Photos de la mission de cartographie

Activités de petit commerce
Activités de maraîchage
Activités de transformation de produits agro-alimentaireq

Présentation des prestataires du bureau MDEC

Traor e Bazi Fernand

Gestionnaire, spécialiste en gestion de projets, développement de filières économiques, gouvernance et développement des organisations agricoles et micro entreprises

Directeur du Cabinet Management & Development Center (MDEC)

TRAORE Karim

Géographe, spécialiste en aménagement, développement local et gestion des collectivités exerçant dans divers secteurs du développement via les ONG/associations

Assistant du Cabinet Management & Development Center (MDEC)