Comment les femmes du département de Kaolack, au Sénégal, surtout celles qui dirigent ou travaillent dans des toutes petites, petites et moyennes entreprises (TMPE), participent aux dépenses de leur ménage ? Quelles est la situation économique de ces femmes ? Est-ce que les hommes participent aux tâches ménagères ? Est-ce qu’il y a une répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes dans les ménages ?
Telles sont les questions posées dans cette enquête sur les conditions socio-économiques des ménages dans le département de Kaolack menée par les animatrices et animateurs coachs du Centre de Coaching Territorial de Kaolack. L’équipe a interrogé un échantillon de 150 ménages, soit un total de 296 individu.e.s dont 154 dans la commune de Keur Socé, 90 à Latmingué et 52 à Kahone. Ces trois communes du département avaient été identifiées précédemment à travers une cartographie utilisant l’outil de sociogramme territorial comme particulièrement actives en matière de politique en faveur de l’autonomisation économique des femmes.
Dans le cadre du Projet PEG, une activité pilote qui a démarré par la production de cette étude est menée dans ces trois communes, afin d’accompagner 15 femmes entrepreneures à développer et formaliser leurs activités économiques. Cette activité est menée en partenariat entre Echos Communication, le Conseil Départemental de Kaolack à travers son Centre de Coaching Territorial, l’ONG Enda Graf Sahel et l’Association pout la promotion de la femme sénégalaise (APROFES). Ainsi, un accompagnement des femmes entrepreneures est mené en parallèle d’activités de sensibilisation et de mobilisation des hommes et des femmes autour de l’autonomisation féminine.
À travers une démarche évaluative centrée sur les ménages, nous cherchons à mesurer si les activités apportent un changement non pas seulement économique pour ces femmes entrepreneures, mais également social au niveau de leur communauté, pour une dynamique d’autonomisation durable.
Retrouvez les résultats de l’enquête ménage en intégralité dans le rapport ci-dessous :
Ce rapport a été rédigé par l’équipe du Centre de Coaching Territorial de Kaolack.