Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésTOUT sur PEG !

La Boucle de Mouhoun: lancement de l’élaboration du sociogramme du projet PEG

C’est parti pour le lancement de l’élaboration du sociogramme du projet Promotion de l’Égalité de Genre (PEG) dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso ! Le 08 septembre 2022, Rose Zidouemba et Fabandian Fofana, coachs territoriaux consultant.e.s pour Echos Communication, ont commencé l’élaboration de ce dernier durant un atelier de cartographie.

Les résultats du sociogramme serviront à dresser le mapping des parties prenantes qui travaillent sur les thématiques genre, égalité, autonomisation économique et économie sociale et solidaire.

La collecte de données sera réalisée par des enquêteurs recrutés par les consultants au sein de la communauté locale afin de limiter les déplacements compte tenu du contexte sécuritaire difficile.


Présidé par Robert Traoré, point focal du projet, l’atelier s’est tenu dans la salle de rencontre du Conseil régional et a accueilli des collectivités territoriales régionales et communales, des médias (Radio télévision du Burkina/Dedougou, CEDICOM/Dédougou) des organisations de la société civile (Conseil régional des jeunes, Centre de gouvernance démocratique, Coordination régionale des femmes) ainsi que des organismes de la direction régionale du genre et de la famille.

Au cours de cet atelier, les participants ont pu orienter les consultants sur les acteurs à intégrer dans la cartographie des acteurs du domaine genre à travers la formulation de ces recommandations :

– L’implication des autorités traditionnelles dans la mise en œuvre des activités ; ces acteurs étant incontournable dans le processus de déconstruction des stéréotypes liés au genre;

– L’appui des services techniques déconcentrés de l’Etat afin de cibler les bénéficiaires du projet ; ces structures collaborent avec les OSC ;

– La priorisation des Personnes déplacées internes (PDI) comme bénéficiaires du projet :

– La prise en compte des coopératives engagées mais n’ayant pas encore bénéficié d’appui technique et financier.

Le lendemain, les deux coachs territoriaux ont formé 10 jeunes sur les méthodologie de collecte de données sur le terrain sur les thématiques genre, autonomisation économique et économie sociale et solidaire.

Pour rappel, le sociogramme territorial permet d’identifier les liens interpersonnels et institutionnels entre des organisations et/ou individus ainsi que les compétences, le savoir et le savoir-faire existants dans le territoire. Il permet ainsi de détecter les forces en présence, les atouts et les freins dans le développement d’un projet sur une thématique et un territoire donnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.