Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésTOUT sur PEG !

Projet PEG: atelier de formation et de sensibilisation sur l’approche genre à Oujda

A l’occasion de la 4ème édition de la foire de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), un atelier de formation et de sensibilisation sur l’approche genre au profit des coopératives a été organisé le 03 Juin 2022 à Oujda.

Cet atelier s’inscrit dans l’ensemble des actions organisées dans le cadre du projet Promotion de l’Égalité de Genre (PEG). Il s’est articulée autour d’une série de thématiques portant sur l’approche genre dans les domaines économique, social, culturel et politique et la législation nationale sur l’intégration du genre.

L’objectif consistait à l’identification des mécanismes et les moyens pour créer une véritable autonomisation économique des femmes Marocaines dans la région de l’Oriental à travers: la prise de conscience de l’importance de l’approche genre, le contrôle des mécanismes de protection juridique des femmes, ainsi que la compréhension de la législation nationale sur l’intégration du genre.

L’atelier a également enregistré la présence de deux coaches territoriales, Mme.Fatiha DANI et Mme.Fatine BARBOUCHA, ainsi que Mme.Fatima Zahra JABOURI, doctorante en droit public et spécialiste en communication et activation socioculturelle.

Rappelons dans ce sens que le projet PEG vise la mobilisation, le reliement ainsi que le renforcement des acteurs et actrices de la société civile et des pouvoirs publics sur l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes.

Grâce à la convergence d’une volonté politique exprimée au plus haut niveau de l’Etat ainsi que l’implication des forces vives de la société civile, le Maroc a enregistré des avancées remarquables en matière d’autonomisation des femmes et d’égalité.

 

 Le projet PEG s’inscrit directement dans la stratégie nationale du pays en matiére d’égalité homme/femme, et éventuellement dans la déclinaison des dispositions constitutionnelles qui ont placé l’autonomisation économique et sociale des femmes comme un pilier fondamental de la consolidation de l’État de droit.