Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

PhotosVidéos

Atelier sur le parcours d’accompagnement et la formation des organisations de la société civile à Oujda.

En collaboration avec le Centre d’Excellence de Coaching Territorial d’Oujda et le Département Genre et Jeunesse de CGLU Afrique, l’équipe du Projet PEG a organisé l’atelier au parcours d’accompagnement et de formation des organisations de la société civile en employant les démarches du Coaching Territorial (PAFOSC). Cet atelier a été animé par deux coachs territoriaux, Mme. Hamida Elkouche et M. Brahim Bendouda, ainsi qu’un coach senior formateur, M. Mustapha El Haddad. Un focus particulier a été porté sur les besoins spécifiques des membres des associations et coopératives et sur les enjeux transversaux d’égalité homme/femme et d’autonomisation économique. 

L’événement a eu lieu le 7 mars à Oujda. L’atelier a rassemblé une trentaine de personnes, en grand nombre des coachs territoriaux du Maroc, du Sénégal et du Burkina Faso, qui ont assisté à l’atelier en présentiel ou par Zoom. 

La cérémonie a commencé par un mot d’ouverture de Madame Jacqueline Moustache-Belle, directrice du département Genre et Jeunesse et Secrétaire générale du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) à CGLU Afrique. Monsieur Amaël Cognacq, coordinateur de projet à Echos Communication a présenté le projet PEG. Par la suite, Monsieur Brahim Tafza, animateur au Centre d’Excellence de Coaching Territorial a souligné l’importance du Coaching Territorial sur l’égalité de genre. 

Ensuite, Monsieur Mustapha Haddad, coach professionel et consultant formateur a introduit et expliqué les liens entre le coaching et le territoire, son utilité, l’importance d’avoir un parcours de formation cohérent et adapté aux besoins des territoires africains. Monsieur Haddad a défini le coaching territorial comme un accompagnement des personnes et d’équipes de leur potentiel et de leur savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels ou personnels. 

 

Par la suite, Hamida ElKouche et Brahim Bendouda, les deux coach certifiés, ont procédé à la présentation du guide du parcours d’accompagnement au changement et de formation des organisations de la société civile (OSC) avec la démarche du Coaching Territorial. 

Parmi les objectifs spécifiques du PAFOSC sont retrouvés les points suivants : 

– Permettre aux OSC d’acquérir de nouvelles pratiques.

– Doter les coachs formateurs d’outils, démarche et méthodes pour mieux concevoir et mettre en oeuvre le parcours d’accompagnement et de formation des OSC.

– Améliorer la qualité des interventions des OSC afin d’atteindre le changement voulu et avoir plus d’impact au niveau du territoire. 

Quand aux résultats attendus du PAFOSC, le point principal se focalise sur le renforcement de la participation des associations dans le développement des territoires.

 

Le guide a été conçu et développé pour les coach territoriaux, les animateurs des territoires, les associations de développement et les coopératives du territoire. L’atelier a été riche en informations sur les différentes étapes et axes stratégiques du déroulement du parcours d’accompagnement.

A la fin de la présentation du guide s’est suivi une session de questions/ réponses et recommandations de la part des coach territoriaux. Le mot de clôture a été établi par les représentant.e.s des organisations ayant permis cet atelier.

  

 

Photo des participants en présentiel et en virtuel à l'atelier du PAFOSC.
Hamida El Kouche et Brahim Bendouda en train de présenter le guide pédagogique du PAFOSC.