Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

Vidéos

Vidéo : participation au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire – GSEF Dakar 2023

Retour en vidéo sur la participation des partenaires du Projet PEG au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire (GSEF) qui a eu lieu du 1er au 6 mai 2023 à Dakar. Cette première édition du GSEF sur le continent africain avait pour thématique “la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires tout en incluant les jeunes et les femmes”.

Ce forum fut l’occasion pour CGLU Afrique, les Conseils de Kaolack, de l’Oriental et de la Boucle du Mouhoun, l’Agence de l’Oriental et Echos Communication de collaborer pour faciliter la participation de femmes élues et entrepreneures ainsi que des représentant.e.s des différentes institutions au forum, à ses panels et ses ateliers. Echanges de bonnes pratiques, formations, networking… le GSEF de Dakar fut une superbe opportunité de présenter les avancées et méthodologies innovantes mises en oeuvre dans le cadre du Projet PEG, tout en rencontrant et s’inspirant de la myriade d’acteurs et d’actrices de l’économie sociale et solidaire présent.e.s au forum.

En plus de renforcer les synergies entre les femmes entrepreneures et représentantes de coopératives et d’associations des différentes régions du Projet Promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes, trois sessions de formation organisées au stand de CGLU Afrique par des Coachs Territoriaux du Centre d’Excellence de Coaching Territorial d’Oujda ont permis de mettre en pratique les méthodologies du coaching appliquées au renforcement de compétences des organisations de la société civile féminines.

Les présidentes des chapitres Maroc, Burkina Faso, Sénégal, mais aussi Congo et Cameroun, du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (REFELA) ainsi que des élues des régions d’intervention du projet ont également pu échanger et promouvoir les initiatives mises en oeuvre sur leur territoire. Elles ont également pu activement échanger avec les femmes entrepreneures pour favoriser les dynamiques entre les décideur.se.s locaux et les actrices et acteurs du développement économique du territoire.