Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésTOUT sur PEG !

Formation au genre des médias de la Boucle du Mouhoun

Le projet PEG se poursuit avec de nouvelles activités dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso !

Du 12 au 16 décembre a eu lieu à Dédougou un atelier de renforcement de 20 professionnel.le.s des médias sur les concepts et les pratiques liés à l’approche genre dans la production et l’identification de sujets médiatiques sensibles au genre.  Cette activité a été mise en oeuvre par un nouveau partenaire du projet, l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), avec la participation de la Délégation Spéciale Régionale de la Boucle du Mouhoun. 

Les médias sont souvent mentionnés comme étant le quatrième pouvoir de par leur capacité à informer et influencer l’opinion publique. Ainsi les objectifs de cette formation sont multiples : 

1) Sensibilisation à l’impact des médias sur la perpétuation des stéréotypes de genre.

2) Acquisition d’une compréhension approfondie des concepts clés liés à l’approche genre.

3) Développement de compétences pour intégrer une perspective de genre dans la production de contenu.

4) Identification de sujets médiatiques sensibles au genre.

En outre, la formation a porté sur plusieurs thématiques clés telles que la différence entre le sexe et le genre, le concept de journalisme sensible au genre et les rôles sociaux par rapport au genre. Au delà de l’aspect théorique, cet atelier a également inclus des quizz et modules de cas pratiques portant sur comment interviewer les femmes et les encourager à participer aux émissions.  

Ainsi, chaque radio, représentée par des binômes de journalistes, poursuivra cette dynamique durant les trois prochains mois en produisant des contenus sensibles au genre et liés a l’égalité des genres, avec un accompagnement de l’UNALFA. 

Cette activité s’inscrit dans l’objectif 3 du projet PEG qui est le développement de modes de communication innovants pour renforcer la cohésion sociale et l’insertion socio-professionnelle des femmes les plus vulnérables et déconstruire les stéréotypes. 

Professionels des medias.
Professionels des medias.
Madame Sawadogo, déléguée régionale de l'UNALFA en présence de Monsieur Rachid Assad Zongo, chargé de production à l'UNALFA.
Monsieur Grégoire Zongo, formateur de l'atelier en compagnie des professionnels des médias.