Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésVidéos

Vidéo : Parcours d’accompagnement des organisations féminines à Boromo au Burkina Faso

Découvrez la vidéo du parcours d’accompagnement et de formation des organisations féminines de la province du Balé qui a été dispensé tout au long de l’année 2023 dans le cadre du Projet PEG mené par Echos Communication et ses partenaires, dont la Délégation Spéciale Régionale de la Boucle du Mouhoun. 

Vidéo réalisée par Grace Vision (c). 

Ce parcours dédié aux Organisations de la Société Civile (OSC) féminines de Boromo a rassemblé 30 participants dont 29 femmes, représentant 10 OSC de la province du Balé, située dans la Région de la Boucle du Mouhoun. Sous forme de formations, il a pour objectif de renforcer les compétences des membres des organisations féminines de la province afin de faire avancer l’égalité des genres et de promouvoir l’autonomisation économique des femmes. 

Les OSC ayant participé au parcours sont : 

  1. Association Solidarité et Développement Communautaire 
  2. Association pour le développement du Mouhoun et des Balé 
  3. SCOOP “SIGITIMOGOOSON” 
  4. Association Energie Pour Tous 
  5. Association des femmes actives pour le développement des Balé
  6. Association “YIRIWA” pour le développement socio-économique des femmes de la province des Balé
  7. Association “LABANKO-GNOUMA” des femmes éleveuses de volaille et de petits ruminants de Boromo
  8. Association “WEND-SONGDA” des femmes de Kamsaoga
  9. Association “SONGR-LAPANGA” des femmes transformatrices des amandes de karité en beurre et savon
  10. Société coopérative simplifiée “HANOUNLYDJAN” de production de niébé de Ouako

Des formations spécialisées basées sur une analyse des besoins des participantes et participants ont été dispensées telles que la gestion financière, les outils numériques, la communication digitale, le leadership, le plaidoyer et la gouvernance associative. A la différence du parcours mené à Dédougou avec d’autres organisations locales, une formation supplémentaire sur l’intégration du genre dans les interventions des organisations a également eu lieu. Ces formations sont conçues pour habiliter les participant.e.s à devenir des agent.e.s du changement dans leurs communautés. 

Sous la direction de M. Mahamadou Kabore et de M. Dère Hien, ce parcours est réalisée en collaboration étroite avec les partenaires du Projet Promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes (PEG), dont la Délégation Spéciale Régionale de la Boucle du Mouhoun. Les membres du Conseil Régional de la Boucle du Mouhoun et du Conseil Municipal de Boromo se sont mobilisés pour la bonne réussite du parcours.

Cette activité s’inspire du Coaching Territorial et d’un parcours laboratoire mené par deux Coachs Territoriaux de la région de l’Oriental par le passé.  Trois parcours ont à ce jour été menés, dont deux au Burkina Faso dans la région de la Boucle du Mouhoun (dans les communes de Dédougou et de Boromo) et un à Kaolack au Sénégal.