Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésTOUT sur PEG !

Kaolack: atelier de restitution du sociogramme des parties prenantes du projet PEG

Sociogramme du projet PEG clôturé à Kaolack! Un atelier de restitution du sociogramme des parties prenantes dans le Département de Kaolack a eu lieu le 06 Novembre 2022.

 

Kaolack: atelier de restitution du sociogramme des parties prenantes du projet PEG

 

 

 

L’atelier a commencé par des mots de bienvenue de Yatma DIOP, point focal du projet PEG à Kaoclak, ainsi que du Secrétaire élu Abdou Akim NDOUR, de Gilles CRESSAN, le représentant d’Echos Communication au Sénégal, et Alexandre DELVEAUX, le Directeur d’Echos Communication.

L’objectif de cet atelier était de présenter les résultats du diagnostic et du sociogramme réalisé par l’équipe d’animateurs et d’animatrices du Centre du Coaching Territorial de Kaolack. Représentant son équipe, Aly MBAYE a ainsi offert une explication détaillée des conclusions de leur travail de terrain. Le diagnostic a ainsi montré que sur les 37 ONGs et structures rencontrées, 33.3% des organisations ne considèrent pas le genre comme leur domaine d’intervention. Certaines d’entre elles n’intègrent l’approche genre que de manière occasionnelle.

Les résultats du sociogramme ont également relevé les difficultés liées à la mise en application du projet PEG, notamment celles liées au niveau d’alphabétisation ou d’instruction des femmes, et le faible accompagnement des femmes par les structures ou autorités locales dans leurs politiques de développement local.

Parmi les recommandations ressorties lors de l’atelier, on cite :

– Former et accompagner les femmes à accéder aux financements

– Mettre en place un pool de formateurs locaux sur le genre

– Intégrer les hommes dans la formation genre pour reconstruire une nouvelle compréhension du genre.

– Accélérer l’autonomisation économique des femmes.

Pour rappel, les résultats du sociogramme servent à dresser le mapping des parties prenantes qui travaillent sur les thématiques liées au genre, égalité, autonomisation économique et économie sociale et solidaire.

Le sociogramme permet ainsi l’identification des liens interpersonnels et institutionnels entre des organisations et/ou individus ainsi que les compétences, le savoir et le savoir-faire existants dans le territoire. De plus, il sert à détecter les forces en présence, les atouts et les freins dans le développement d’un projet sur une thématique et un territoire donnés.

Au cours des discussions, Ndeye Maty CISSE, 1ère Vice-Présidente du département de Kaolack, a rappelé l’engagement de son conseil dans ce projet et a félicité l’équipe du Centre de Coaching Territorial pour leur rapport et leur présentation.

C’est à partir de ce sociogramme, et avec les acteurs et actrices identifiés, que le reste du projet « Promotion de l’égalité de genre et de l’autonomisation économique des femmes » sera construit.