Contacts

92 Bowery St., NY 10013

thepascal@mail.com

+1 800 123 456 789

ActualitésTOUT sur PEG !

Projet PEG: Organisation d’un atelier de formation et de renforcement des capacités des femmes en matière d’action climatique

Du 28 novembre au 3 décembre, la 6ème édition du Forum africain des managers territoriaux et des Instituts de formation ciblant les collectivités territoriales (FAMI) a eu lieu dans la ville d’Agadir, et ce fut l’occasion d’organiser un atelier de formation et de renforcement des capacités des femmes en matière d’action climatique, dans le cadre du projet PEG.

 

Organisé par Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique) à travers son Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA) en partenariat avec la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) du Ministère de l’intérieur, et le Conseil régional du Souss-Massa, le thème retenu pour cette 6ème édition du forum est « Le défi de la formation et du renforcement des capacités des élus locaux et du personnel des collectivités territoriales en Afrique dans l’action climatique ».

A cette occasion, et en partenariat avec le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique (REFELA) et le Réseau des Jeunes Elus Locaux (YELO) dont les secrétariats sont gérés par CGLU Afrique, et dans le cadre du projet Promotion de l’Egalité de Genre (PEG) opéré par l’ONG Echos Communication et ses partenaires, un atelier de formation et de renforcement des capacités des femmes en matière d’action climatique a été organisé le 29 Novembre 2022.

En tenant compte de la dimension genre, cet atelier vise à renforcer les capacités et l’implication des femmes, de contribuer à la promotion des catégories les plus vulnérables et de faire face aux répercussions du changement climatique.

L’atelier a également mis le point sur l’importance de l’application de la démarche du coaching territorial sur les thématiques du genre et de l’autonomisation économique, permettant ainsi de renforcer la résilience du territoire par le développement de filières économiques durables et porteuses pour les femmes.

Mobilisées par Echos Communication, Mme. Khadija Douayri, Présidente de la Commission du Développement Economique, Social, Culturel et Environnemental au Conseil de la Région de l’Oriental, ainsi que Mme. Ndeye Maty Cissé, 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental de Kaolack ont réalisé une présentation sur les enjeux environnementaux dans leurs régions. Elles ont également souligné l’importance d’intégrer l’approche genre aux enjeux du développement durable.

Lors d’une déclaration, Mme. Khadija Douayri a précisé que « l’ONG Echos Communication est un partenaire essentiel pour la région de l’Oriental, à travers la mise en place du projet Promotion de l’Egalité de Genre (PEG) qui travaille sur le renforcement des capacités des femmes en matière d’action climatique ».

Pour sa part, Mme. Cissé a déclaré que les activités du projet PEG ont déjà commencé dans le département de Kaolack afin de promouvoir les valeurs de l’égalité de genre et renforcer les capacités des femmes à travers la formation et l’accompagnement des coopératives.

Une des recommandations ressorties lors de l’atelier est de sensibiliser et de territorialiser les actions politiques liées au changement climatique et d’impliquer les jeunes et les femmes comme acteurs et actrices clés de la lutte contre le changement climatique.

L’éducation à l’environnement, la sensibilisation et la territorialisation des actions politiques liées au changement climatique et d’impliquer les jeunes et les femmes comme acteurs et actrices clés de la lutte contre le changement climatique ont également été mentionnées comme piste essentielle pour un changement durable.